Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 22 février 2011, Dacca, Bangladesh

Fin janvier 2011, Olivier repartit pour le Koweït avant d'entamer un long séjour au Bangladesh, uniquement à Dacca, jusqu'à la mi-mars. 

Ce 22 février, en début de matinée, il se dirigea vers les bords d'une rivière dont il photographia les bords et les bateaux. Puis il se dirigea vers une zone d'ateliers où il fit de nombreux portraits. En passant des uns aux autres, il prenait aussi des vues de Dacca ainsi que des personnes qu'il croisait. En milieu de matinée, il passa devant un petit groupe de jeunes gens qui étaient assis probablement aux abords d'une boutique ou d'un atelier. Il les photographia et voici une prise de l'un d'eux.

Le jeune homme est assis presque de dos par rapport au photographe. Il a tourné la tête vers Olivier et le regarde d'un air légèrement interrogatif, avec un visage régulier et sa chevelure auburn. Il porte une chemise noire parsemée de points blancs et petites croix vertes. Le cadrage l'a décentré vers la droite. Derrière lui, le fond est très flou, clair avec des taches de couleur et l'on peut deviner deux personnes, une à sa droite et une à sa gauche. 

Ce type de portrait où le sujet est mis en situation est relativement fréquent chez Olivier. Ici le contexte est cependant peu significatif : tout l'arrière plan est très flou, aucun élément n'éclaire sur la situation du sujet et ce qu'il est en train de faire, ce qui est la fonction de mise en situation chez Olivier. En fait, c'est uniquement un portrait, où presque seul le visage apparaît, mais avec une place relativement faible (moins d'un quart de la surface) sur la photographie. On pourrait penser à une erreur de cadrage ou de réglage de profondeur de champ, mais Olivier maitrisait parfaitement ces paramètres (en témoigne d'ailleurs la photographie ci-dessous). Donc il a voulu un portrait exclusif du visage du jeune homme mais avec un grand espace insignifiant sur toute la surface de l'image. Cela donne en fait une très grande présence au jeune homme.

Olivier n'a pris que quatre photographies de cet endroit, et c'était la dernière. Il a pris trois autre portraits, mais du petit groupe, tous très semblables. 

C'est une photographie d'ensemble du petit groupe de quatre personnes. Elles sont toutes quatre assises au sol sur des couvertures. Le jeune homme en chandail mauve sourit très franchement à Olivier, les deux à droite - dont le jeune homme de l'image de la semaine - avec un peu plus de retenue et le jeune homme le plus à gauche est nettement plus réservé : il a passé son bras sur l'épaule de son voisin. Derrière eux, une porte métallique est ouverte : sa face visible - la face intérieure - est peinte avec une représentation naïve d'une mosquée. Un rideau filtre les rayons du soleil.

La mise au point est réalisée sur la peinture (probablement à la craie) de la porte. Les jeunes gens sont donc légèrement flous. Cela me laisse un peu interrogatif : le cadrage vertical est assez rare chez Olivier - sauf pour les portraits rapprochés - et c'est la troisième photographie avec le même cadrage (les deux précédentes présentent la même mise au point). C'est donc parfaitement voulu par Olivier. Peut-être a-t-il voulu insister sur la douceur qu'il a ressentie à cet instant avec les quatre personnes accueillantes et la simplicité de la représentation à l'opposée des graffitis souvent en couleurs criardes et angles acérés.

Olivier a pris cette journée plus de 200 photographies, principalement des portraits de personnes croisées dans la rue ou travaillant dans des ateliers mais aussi beaucoup de vues de Dacca. Aucune de ces images n'a été notée, comme presque toutes après 2010. Le choix ne reflète donc que mes préférences. 

Quatre photographies de cet jour ont déjà été publiées sur ce site : un menuisier le 16 mars, les quais du fleuve le 23 mars, un portrait d'un mécanicien le 30 mars et enfin une rue le 6 avril.

Ces images pourraient illustrer un catalogue sur Dacca. Elles pourraient aussi figurer dans une exposition et son catalogue de portraits du Bangladesh.

Image du 13 avril 2026 - semaine 16 de 2026.

Archives des images de la semaine de l'année 2026

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►